Qui est Miss Zen?
je suis membre de la plateforme « Avoir une belle peau ».
Les astuces et les conseils pour prendre soin de sa peau que je partage sont différents de la plupart des sites et des chaînes YouTube qu’on peut voir dans le domaine de la cosmétique et des produits de beauté.
Je ne pense pas qu’on puisse avoir une peau saine et en bonne santé avec des méthodes et des produits de beauté conventionnels.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la majorité des produits cosmétiques conventionnels que vous pouvez trouver en supermarché, en parfumerie et en parapharmacie contiennent très peu d’actifs (de 2 à 3%) et sont composés notamment d’eau filtrée, de paraffine, de silicones ou de tensioactifs.
Ces ingrédients se cachent dans 80% des produits cosmétiques.
Ils ne sont pas indispensables pour votre peau et certains ingrédients sont même parmi les pires ennemis de votre peau (et par extension de votre santé aussi).
Je dis ça je dis rien 😉
Mais rassurez-vous, je vais vous en dévoiler quelques-uns.
- L’eau sert à alléger la texture du produit, à le rendre plus fluide. On en trouve dans tous les cosmétiques.
- Peu chères et stables, les huiles contenues dans les crèmes conventionnelles sont des huiles minérales. Ce sont des produits issus du raffinage pétrolier. Oui, oui, du pétrole, vous avez bien lu…
- Les émulsifiants sont nécessaires au mélange des deux phases, eau et huile. Il s’agit de tensioactifs comme le sodium laureth sulfate que l’on trouve dans beaucoup de gels douche, shampoings, gels nettoyants… Ils peuvent provoquer des irritations et des allergies de la peau.
- Issus également de l’industrie de la pétrochimie, ils donnent à la peau une apparence plus douce et plus lisse mais leur effet occlusif empêche notamment les vrais soins de pénétrer.
- Issus également de la pétrochimie, les polymères sont des émulsifiants et solvants. Ils ont le même mauvais rôle que les silicones en apportant de l’onctuosité aux produits cosmétiques et en donnant une texture « velours ».
- Ils servent d’émulsifiants, de tensioactifs, d’épaississant. Les alcools gras synthétiques sont issus du pétrole, ils ont les mêmes caractéristiques que les huiles minérales.
- Ils servent à éviter la prolifération des bactéries lorsque la formule du cosmétique contient une phase aqueuse (eau + huile). Mais la majorité des conservateurs sont irritants, toxiques, cancérigènes (comme les parabens) ou sont aussi des perturbateurs endocriniens.
- Les parfums synthétiques contiennent pour la plupart, des molécules dites allergisantes et qui peuvent perturber l’équilibre hormonal.
Il y en a encore un petit paquet des ingrédients comme ça dans la composition des cosmétiques conventionnels, qui ne sont pas si glamour que ça. Mais promis, je vous en parlerai une autre fois si vous le voulez bien 🙂
Et puis, entre nous, je ne vais pas vous mentir, la grande majorité des produits cosmétiques conventionnels ne procurent aucun bienfait à votre peau. Totalement synthétiques, les huiles minérales et ses dérivés contenus dans ces cosmétiques créent un film occlusif sur la peau qui va limiter ses pertes naturelles en eau et la gardent artificiellement hydratée.
Même si on a la sensation d’une peau plus douce, cette hydratation est très superficielle et ne dure pas.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir une belle peau :
La vérité, c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour prendre soin de votre peau
« Parce que vous le valez bien ! »
Qui suis-je ?
Je suis née dans les années 80 et je suis maman de 3 enfants.
Faut dire que ma peau a été saturée de toxines provenant des cosmétiques conventionnels (pétrochimie, conservateurs, colorants, parfums synthétiques, perturbateurs endocriniens…), elle s’est tellement habituée à recevoir des molécules occlusives (paraffines, silicones, tensioactifs…) qu’elle ne savait plus travailler par elle-même.
J’ai compris plus tard que ma peau a sur-réagi dans son rôle de barrière :
- Elle se débarrasse de toutes ces toxines accumulées qui l’agressent. C’est pourquoi, j’ai pu constaté que mon épiderme est encore plus rouge et plus sensible.
- Elle devient sèche et tire car elle ne sait plus fabriquer de sébum.
- Mes pores se dilatent et des bactéries pathogènes s’incrustent dedans. Cela entraîne des boutons et des imperfections.
Si aujourd’hui vous aimeriez découvrir les cosmétiques naturels, créer vos soins pour le visage ou peut-être trouver une solution qui puisse répondre aux besoins de votre peau alors vous êtes au bon endroit ;-)
Box Belle Peau™
Les Box beauté révolutionnaires pour avoir une belle peau naturellement
Accompagnement Belle Peau™
Le coaching personnalisé pour retrouver une peau saine, lisse et ferme en seulement quelques minutes par jour
Méthode holistique anti-acné™
L'accompagnement personnalisé pour retrouver une peau saine, nette et sans boutons. Pour les peaux à imperfections.
Pépites beauté & bien-être
Toutes mes recettes beauté, mes découvertes sur le thème du bien-être et de la beauté au naturel.