Votre protocole Belle Peau
pour peau sensible & réactive

Les caractéristiques de peau sont des tendances que la peau va avoir au fil du temps. Celles ci- changent en fonction de plusieurs facteurs (âge, états émotionnels, hygiène de vie et évènements de la vie…)

Si vous avez une peau sensible et réactive, vous subissez certainement bien des inconforts. 

Votre peau souffre d’échauffement, de rougeurs et de picotements.

Les rougeurs s’accentuent aussi à cause des multiples variations thermiques entre l’intérieur des habitations chauffées et l’extérieur froid et humide.

La peau est claire, fine et sujette à de nombreuses irritations, due à des perturbations de la micro-circulation cutanée. 

D’ailleurs, certaines femmes qui ont une peau sensible ont également des dermatoses : comme une couperose, une dermatite séborrhéique ou atopique ou une rosacée. 

Les peaux sensibles ont aussi tendance à être atteintes d’eczéma, de psoriasis et de dartres. En effet, contrairement à l’épiderme sain, qui empêche toute substance étrangère de pénétrer dans l’organisme, la peau sensible présente une altération de sa fonction « barrière », ce qui favorise la pénétration des facteurs irritants.

La peau réactive est celle dont le seuil de tolérance a diminué et qui réagit de manière excessive.

Elle possède également une sensibilité allergique plus importante. Elle réagit exagérément à une substance allergène que l’organisme considère comme un envahisseur. Chaque fois que l’épiderme rencontre cette substance, notamment présente dans les produits cosmétiques, des rougeurs, des éruptions cutanées et de l’eczéma apparaître.

Au hit-parade des allergènes cosmétiques : les parfums, les filtres chimiques, les antiseptiques et les conservateurs chimiques.

Ces problèmes de peau s’accompagnent généralement de démangeaisons.

Notons que cette réactivité affecte tous les types de peau : normale, sèche, grasse et mixte, personne n’est réellement à l’abri.

Mais les types de peau sensible  peuvent se montrer très réactives avec l’apparition de boutons, surtout si elles ont été soignées avec des traitements anti-acné. Deux femmes sur trois sont concernées par ce déséquilibre (contre un homme sur trois), et elles connaissent des variations encore plus importantes au cours de leur cycle.

Le stress est souvent en cause dans la réactivité de la peau. En effet, l’angoisse et les émotions agissent sur tous les systèmes physiologiques comme l’épiderme, la digestion, le système hormonal, le système cardio-vasculaire. L’épiderme est en étroite relation avec le cerveau et le système nerveux, c’est pourquoi les personnes très émotives ont souvent une peau sensible.

L’utilisation de crèmes et de cosmétiques conventionnels, comme les crèmes anti-rougeurs n’apportent pas de réelles solutions.

Elles estompent temporairement les rougeurs, mais ne traitent pas la cause du problème.

De plus, ces cosmétiques, sur le long terme, rendent la peau paresseuse. Ces produits sont composés essentiellement d’ingrédients occlusifs qui se substituent au rôle naturel de la peau, notamment sa fonction protectrice. Ne pouvant plus se réguler par elle-même, la peau devient fragile et réactive.

Au fil du temps, le déséquilibre de la peau s’accentue et les réactions se font plus nombreuses et plus rapprochées. La peau devient donc de plus en plus sensible, réactive et inconfortable.

Pour traiter une peau sensible et réactive , je vais vous donner un protocole minimaliste mais diablement efficace.

Le protocole belle peau pour peau sensible et réactive, c’est le plan d’action étape par étape pour retrouver une peau douce et sans rougeurs.

 

Et le voici :

1ère étape :

Démaquiller et nettoyer le visage pour une peau propre

Le démaquillage et le nettoyage de la peau va permettre à votre peau de se débarrasser des impuretés de la journée (pollution, poussière, maquillage, transpiration). 

Pour cela il faut nettoyer et démaquiller son visage au moins une fois par jour avec des produits qui respecte votre peau.

2ème étape :

Parfaire le nettoyage et tonifier la peau avec une eau florale

L’eau florale tonifie, parfait le démaquillage et régule le PH de votre peau. Pour une peau nette et éclatante.

Les eaux florales conseillées pour les peau matures : eau florale de camomille, eau florale d’oranger, italienne, eau florale de lavande.

3ème étape :

Appliquer un sérum huileux pour votre peau

Traiter et embellir la peau avec un mélange d’huile spécifique pour ce type de peau

Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent 100 % d’actif. 

Ce qui permet de traiter et purifier votre peau naturellement. Contrairement aux idées reçus, toutes les huiles ne sont pas comédogènes.

4 ème étape :

Une fois par semaine, faire un sauna du visage pour un nettoyage de peau en profondeur

Il redonne éclat au teint et purifie la peau en éliminant les impuretés responsables des imperfections cutanées.

5ème étape :

Faire un gommage 1 fois par semaine

L’exfoliation de la peau élimine les cellules mortes et contribue ainsi au renouvellement cellulaire naturel de la peau.

6ème étape :

Nettoyer la peau en profondeur avec un masque adapté pour ce type de peau. 

Le masque purifie, tonifie et équilibre la peau. Le masque idéal, c’est celui qui répond au besoin de votre type de peau.

Avec le protocole Belle peau, vous savez ce qu’il faut faire pour prendre soin de votre peau naturellement.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la routine belle peau pour peau sensible & réactive,

pour retrouver une peau douce et sans rougeurs en quelques minutes par jour.

Voici ce que vous allez trouver notamment dans la routine Belle peau pour peau sensible & réactive :

  • La routine beauté idéale : quel démaquillant et nettoyant choisir ? Quel soin pour votre peau ? Votre routine belle peau pour peau sensible dès aujourd’hui…
  • Le plan en 6 étapes qui transforme votre peau…
  • Comment créer TOUS vos produits cosmétiques pour votre peau sensible (toutes les recettes expliquées pas à pas : simple, minimaliste et efficaces)
  • Inclus : les 3 clés pour prendre soin de votre peau pour une peau saine et en bonne santé.
Retour haut de page